3 Éléments de Base Pour un ‘Elevator Pitch’ Dynamique
Vous êtes dans l’ascenseur avec le directeur général de votre entreprise. C’est le moment de briller et de lui parler de votre fantastique idée qui permettra de réaliser des économies.Vous avez 30 secondes avant que les portes s’ouvrent et que votre directeur oublie à jamais vos mains moites et votre cœur qui s’emballe.
30 secondes très courtes pour faire votre elevator pitch (littéralement : argumentaire de l’ascenseur). Peut-être juste un chouïa de plus si vous vous trouvez au sommet d’un gratte-ciel new-yorkais.
Mais qu’allez-vous dire ? Plus important encore : comment communiquer votre fabuleuse idée en quelques minuscules secondes ?
Avant de nous arrêter sur la manière d’élaborer un elevator pitch, répondons à la question principale :
Qu’est-ce qu’un elevator pitch ?
Un elevator pitch est un discours court et informel qui a pour but de rallier quelqu’un à une idée ou, de manière générale, de l’amener à faire ce que vous voulez qu’il fasse. Cet argumentaire peut traiter d’un nombre infini de sujets, comme :
- pouvoir recruter une personne de plus
- ouvrir un nouveau département ou site dans une région donnée
- investir dans votre entreprise
- acheter l’un de vos produits
- décrocher une interview d’embauche
- vous faire remarquer par une personne influente
Cela se déroulera-t-il vraiment dans un ascenseur?
Pas forcément.
Dans le monde dynamique des affaires, il arrive parfois qu’un décideur important n’ait que quelques secondes à vous accorder, exactement comme si vous preniez l’ascenseur avec lui.
L’idée sous-jacente à l’elevator pitch est de séduire brièvement votre public dans le laps de temps dont vous disposeriez pendant un trajet en ascenseur, avec un impact maximal. Les gens ont une brève capacité de concentration, ont besoin d’une bonne raison pour prêter attention à ce que vous leur dites et n’ont généralement pas beaucoup de temps à perdre.
Cet argumentaire peut être pertinent dans toute situation dans laquelle vous avez l’occasion d’engager une brève conversation avec une personne importante : lors d’un salon, d’un événement ou même dans la file d’attente à la porte d’embarquement de l’aéroport.
Comment élaborer un argumentaire qui suscitera l’intérêt ?
Comme pour bon nombre de choses dans la vie, la meilleure approche est de faire simple !
Voici 3 éléments de base d’un bon argumentaire :
- Décrivez : qui êtes-vous, quel but poursuivez-vous et que mettez-vous en avant
- Aidez : en quoi tout ce que vous venez de décrire aidera votre interlocuteur
- Posez des questions : détournez l’attention de votre auditeur et transformez l’argumentaire en une conversation engageante ou demandez de la poursuivre ultérieurement si vous sentez son intérêt.
Tout cela doit être fait en 30 secondes.
En créant votre argumentaire, ne prenez pas cette directive à la légère. Considérez-la plutôt comme une règle absolue. Lorsque vous prenez la parole, cette personne se fiche de ce que vous avez à lui dire. Suscitez son intérêt en expliquant de manière concise quel bénéfice elle en retirera.
Quelques phrases en anglais qui pourront vous aider dans votre prochain ‘elevator pitch’
Describe
Mr/Mrs. _____, please allow me to introduce myself.
My name is __________ and I’m the project leader for the new __________.
I own/I’m the owner of a marketing firm downtown that has successfully rebranded over 200 local, mid-sized companies into world-renowned international symbols.
We have just developed/just launched a new __________ with the purpose of__________.
The aim of our organization is __________.
We strive to__________.
Our focus is __________.
We’re passionate about __________.
Help
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Question
How do you currently manage your opportunities/complaints/employee scheduling?
What’s an aspect of your customer interaction that you’ve wanted to improve?
How often do you receive interactions from customers who are only English speaking?
Why don’t/How about I give you a call on Friday so we can discuss in more detail/set up a meeting?
Would you be interested in receiving our product catalog?
Could I stop by your office next week and quickly show you the new prototype?
Pour finir, il faut que le discours reste aussi informel que possible. L’idée est d’exprimer ce que vous faites et en quoi cela pourrait intéresser la personne, sans qu’elle ait l’impression que vous essayiez de lui vendre quelque chose.
L’équipe de LV Linguistics écrit volontiers sur des sujets en lien avec la culture professionnelle et aime trouver des moyens de les utiliser pour aider les lecteurs à améliorer leurs compétences en anglais. Outre ces articles liés au monde des affaires, à l’entrepreneuriat ou encore à l’équilibre travail-vie privée, nous redoublons d’efforts pour créer et partager des exercices de grammaire et de vocabulaire anglais qui, nous l’espérons, vous aideront à briller dans vos conversations.
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