Chaque année, c’est la même chose. En janvier, on redémarre une nouvelle année en se disant qu’on fera mieux que la précédente.
Et on liste toutes les bonnes résolutions professionnelles que l’on a en tête. “Cette année, je veux apprendre ceci”, “je veux changer telle chose”, “je veux arriver à améliorer cela”, … Et puis, l’année se passe sans que nos objectifs ne se réalisent. Comment y parvenir ?
La méthode des objectifs SMART
Vous souhaitez vous accomplir dans votre travail, vous reconvertir ou mieux gérer vos horaires de travail afin d’équilibrer vies personnelle et professionnelle, comme 38% des salariés selon une étude récente réalisée par Indeed ? Quelles que soient vos ambitions, 2018 peut être pour vous l’année de la réalisation. Mais les bonnes résolutions professionnelles restent parfois de simples vœux pieux. Seulement 12 % des personnes prenant de bonnes résolutions les tiennent, d’après une étude de l’Université de d’Hertfordshire.
Pour qu’elles se réalisent, il faut veiller à en faire de réels objectifs ambitieux ET réalisables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une méthode qui a fait ses preuves : votre objectif doit être dit SMART (intelligent, en anglais).
Cela signifie que chacune de vos bonnes résolutions doit répondre aux 5 qualités suivantes correspondant à l’acronyme SMART :
- S comme spécifique : votre résolution est claire, concrète et ne s’applique qu’à un seul domaine ;
- M comme mesurable : sa réussite peut être évaluée ;
- A comme atteignable : vous êtes ou serez en capacité de la remplir ;
- R comme réaliste : elle tient compte de l’ensemble des réalités et contraintes auxquelles vous êtes confrontées ;
- T comme temporel : elle est définie dans le temps (voire scindée en différentes étapes).
Comment se fixer les bonnes résolutions professionnelles cette année ?
Avec la méthode SMART, vous allez être sur la bonne voie du changement. Les bonnes résolutions professionnelles doivent déclencher chez vous un véritable élan. Aussi faites attention à leur formulation. Restez autant que possible dans des termes positifs. Et n’oubliez pas que réaliser votre bonne résolution ne dépend que de vous et de personne d’autre.
Veillez aussi à ne pas établir un inventaire à la Prévert. Autrement dit, ne soyez pas trop ambitieux dans le nombre de vos résolutions. Si vous avez tendance à rapidement les oublier, n’en retenez que 2 ou 3 ; si vous voulez vraiment construire un profond changement, visez une dizaine d’objectifs. L’essentiel c’est que vous gardiez votre motivation toute l’année.
Pour votre démarche, pensez à vous interroger sur les différents domaines qui touchent votre emploi :
- business / affaires,
- organisation du travail,
- rémunération / avantages,
- équilibre personnel,
- communication / relationnel,
- relation clients,
- écologie,
- formation / compétences.
De votre côté, pouvez-vous nous confier l’un des objectifs que vous vous fixez parmi les bonnes résolutions professionnelles 2018?