Comment attirer et garder les meilleurs employés

[:fr]La performance de votre entreprise est liée à celle de vos salariés. Obtenir et garder les meilleurs employés est fondamental pour la pérennité de votre PME. Pour avoir une société qui réussit et préserver son succès, il faut recruter les meilleurs talents et éviter une trop forte rotation du personnel.

Voici 7 conseils pour capter et conserver d’excellents employés.

1# Offrir des évolutions de carrière intéressantes et équitables

Selon l’enquête « Engagement » réalisée en 2015 par RH SD Worx, 57 % des collaborateurs belges sondés regrettent le manque d’opportunités d’évolution dans leur PME. Proposer des perspectives d’avancement est un critère de choix pour de nombreux talents. Les salariés ont besoin de pouvoir se projeter dans l’avenir pour gagner en satisfaction au travail.

2# Valoriser les employés dans leurs compétences

Sachez faire appel utilement à vos meilleurs employés. Il est nécessaire de les mobiliser sur des missions où ils pourront exprimer pleinement leur potentiel. Pensez à déléguer des tâches en rapport avec leurs compétences afin de la valoriser au mieux. De même, n’hésitez pas à reconnaître publiquement leurs aptitudes et à les féliciter de leurs bons résultats.

3# Apporter de bonnes conditions de travail

Le bien-être au travail permet de dynamiser l’efficacité et la productivité du personnel, et aussi d’attirer et de garder les meilleurs employés. Aussi pensez à mettre à disposition du matériel et des équipements performants, une cuisine pour les repas… Vous pouvez même organiser un événement agréable et convivial.

4# Proposer aux collaborateurs un salaire juste

Pour attirer et conserver d’excellents salariés, l’adéquation entre la rémunération et les aptitudes est fondamentale. Tout en témoignant de vos attentes, cela représente une forme de respect de l’engagement de l’employé ainsi qu’un outil de motivation et d’implication du personnel. Un salaire jugé trop bas, à l’inverse, est un facteur de désengagement de l’employé, voire une cause de démission.

5# Fournir une formation stimulante pour garder les meilleurs employés

Permettre à vos salariés de progresser dans leurs compétences est à la fois favorable à votre PME et un véritable levier de recrutement et de maintien dans votre société. Offrez-leur de développer leur expertise de façon adéquate en respectant leurs ambitions. Il peut être pertinent de leur proposer une formation en langue, en marketing ou encore en informatique.

6# Être flexible en matière d’organisation du travail

Il est certes important pour le fonctionnement d’une entreprise que les salariés aient des horaires communs. Néanmoins, une certaine souplesse ne gêne en rien le travail d’équipe. Des horaires variables et une certaine latitude concernant les congés sont très profitables au personnel sans perturber leur performance. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est un critère fondamental pour conserver ses talents.

7# Stimuler un bon climat social pour garder les meilleurs employés dans l’entreprise

Permettre aux employés d’exprimer leur ressenti sur le fonctionnement de la société est un facteur d’attachement. De même, encourager les liens entre les employés, l’écoute et l’attention entre tous est très positif pour maintenir les meilleurs salariés. Ainsi, 74 % des salariés belges interrogés déclarent être épanouis dans leur travail en raison de la qualité des interactions sociales, selon une étude menée par Tempo-Team fin 2016.

Et vous, que faites-vous pour séduire et garder les meilleurs employés dans votre entreprise ?[:]

Autres articles

Let's get in touch!

Contactez nous

Donnez-nous quelques détails de votre demande et nous vous contacterons dans la journée.

Au plaisir de discuter avec vous !

D1005
101 Common English Verbs​
D1004
Travel in English : Survival Kit​
D1003
Vocabulary: Expression & Emotions​
D1002
The Language of Positivity
D1001
Connectors Cheat Sheet
D1000
Healthy Foods Vocabulary List

Plusieurs possibilités

Choisissons celui qui convient le mieux à votre enfant.

Nous vous contacterons sous peu afin de comprendre vos objectifs pour votre enfant. Nous déciderons ensemble de la manière dont notre équipe peut l’aider au mieux.

Participez dans un cours collectif

Déterminons d'abord votre niveau

Nous vous contacterons prochainement pour fixer une analyze de niveau avec notre équipe. 

Nous vous donnerons également des informations sur le fonctionnement de nos cours collectifs.

L'accès instantané !

NÉERLANDAIS :
4 ÉTAPES POUR S'INSCRIRE

learn & evolve